Archivé - Installation des forces d'opposition (OPFOR) du Centre canadien d'entraînement aux manouvres (CCEM)

Wainwright Regional Training Area (AB)

Raisons de l'évaluation fédérale
Description du projet
Décision finale

Information archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Numéros de référence

Registre canadien d'évaluation environnementale : 07-01-32878
Ministère de la Défense nationale : 1267‑0168‑05‑08

Type d'évaluation environnementale

Examen préalable

Autorités responsables ou réglementaires

Ministère de la Défense nationale

Raisons justifiant la réalisation d'une évaluation fédérale

Le 5 février 2007, on exigeait une évaluation environnementale parce que la Ministère de la Défense nationale était le promoteur du projet.

Description du projet (telle que publiée dans l'avis de lancement)

Description du projet: Le Centre canadien d'entraînement aux manouvres (CCEM) accroîtra l'entraînement militaire qui se déroule à la Base des Forces canadiennes / Unité de soutien du secteur Wainwright. Le CCEM renforcera les systèmes d'entraînement et améliorera la préparation au combat en offrant un entraînement réaliste de force contre force. Les forces d'opposition (OPFOR) du CCEM joueront le rôle des forces d'opposition pour les activités en matière d'entraînement réaliste.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a fait l'acquisition d'infrastructures appartenant anciennement à l'armée britannique (B433, B439, B454, B463, B600) et en a proposé l'utilisation comme installation pour les OPFOR. Le MDN prévoit effectuer des modifications et des travaux de rénovation majeurs du B433 et construire une nouvelle installation qui servira de quartier général, un nouveau bâtiment pour abriter les véhicules et des espaces de stationnement pour les véhicules personnels et les véhicules de type militaire ou civil. Ces changements visent à rendre l'installation convenable pour les opérations et l'entraînement des OPFOR.

Le bâtiment principal 433 des OPFOR possède une superficie brute de 1 611 m². Des travaux de rénovation seront apportés aux espaces intérieurs existants, dont l'ajout d'une porte basculante. D'autres transformations seront également réalisées pour permettre un espace fonctionnel pour l'échelon (soutien logistique), les aires de stockage, l'aire d'entretien des véhicules et les aires communes.

Un nouveau bâtiment d'un étage qui servira de quartier général pour les OPFOR sera construit à l'ouest du B433. La superficie du bâtiment sera d'environ 2 600 m². Le bâtiment du QG hébergera les fonctions liées à l'administration de l'unité, à la planification et à l'entraînement et comprendra également un vestiaire. Le bâtiment du QG offrira des espaces pour le personnel des OPFOR incluant les employés du QG, du centre d'exploitation, de la compagnie d'infanterie, des troupes de chars, des pelotons de reconnaissance (RECCE), du commandement de soutien et des troupes du génie. Le bâtiment comprendra également des zones d'entraînement (salles de classe et aires de stockage) et des aires communes (salles à manger, vestiaires, salles de bain, etc.).

Un bâtiment préfabriqué servant à abriter les véhicules sera construit au sud du nouveau QG. Le bâtiment B676 sera d'une superficie d'environ 2 159 m² et servira à l'entreposage des chars Leopard. Ce bâtiment comptera 16 aires d'entretien des véhicules, un bureau, une aire de stockage et des installations sanitaires. L'installation sera faiblement chauffée et servira d'abri pour les chars d'assaut, protégeant ainsi l'équipement contre les conditions météorologiques extrêmes. De plus, elle procurera une aire pour les opérations du personnel.

Dans le cadre du projet des OPFOR, une route d'accès parallèle à la White Route sera construite pour mener au bâtiment proposé pour abriter les véhicules. Cette route permettra d'accéder directement à la zone d'entraînement et réduira la circulation sur les routes principales de la base dans le secteur situé entre White Route et Gurkhali Road. Des stationnements seront également construits partout sur le site du projet. Un stationnement en asphalte pour les véhicules personnels (VP) d'une superficie d'environ 3 127 m² sera construit au coin de White Route et Gunner Road; il pourra recevoir 100 véhicules. La construction de deux parcs de stationnement a été proposée pour accueillir les véhicules de type militaire ou civil. L'emplacement provisoire de l'un des parcs est situé au sud de l'abri pour véhicules, à l'est de White Route, et peut recevoir 83 véhicules de type militaire ou civil. L'emplacement possède une surface de gravier et une superficie d'environ 4,084 m2. L'aire de stationnement permanente, d'une superficie d'environ 2 387 m2 et pouvant accueillir 83 véhicules, sera construite à l'est du site des OPFOR, où se situe actuellement un abri Sprung utilisé comme installation d'entretien des véhicules. L'agrandissement possèdera une surface asphaltée et offrira une zone supplémentaire pour les essais et les manouvres. Ce stationnement sera construit dès que l'agrandissement de l'installation d'entretien des véhicules sera complété et que cet espace ne sera plus utilisé pour le stockage.

Afin de fournir l'espace approprié pour les manouvres des véhicules des OPFOR, la clôture existante au sud du B433 sera prolongée vers le sud d'environ 10 m pour assurer l'espace nécessaire.

L'installation des OPFOR, une fois complétée, comprendra le B433, un nouveau bâtiment pour le QG, le B676 pour l'abri des véhicules et les bâtiments existants B600, B439, B463, et B454, ainsi que des places de stationnement supplémentaires pour les VP et les véhicules de type militaire ou civil. L'ensemble du complexe sera clôturé pour former un périmètre sécuritaire à l'exception du stationnement pour les VP.

Calendrier du projet: La construction de l'installation des OPFOR devrait commencer en août 2008. La construction de tous les bâtiments et du site pour l'installation devrait être complétée en août 2010. L'occupation devrait commencer à l'automne 2009 ou au printemps 2010.

Emplacement du projet: La BFC/USS Wainwright est située dans la partie centre est de l'Alberta (52º209N 110º479O), à environ 200 km au sud est de Edmonton (Alberta) et à 105 km au sud ouest de Lloydminster. La BFC/USS Wainwright couvre environ 60 560 hectares (606 km²). Environ 7 655 hectares (77 km²) de ce terrain appartiennent au gouvernement fédéral, et relève de l'autorité du MDN. Les 52 904 hectares (529 km²) qui restent appartiennent au gouvernement provincial, et sont loués par le MDN. La base est située au sud ouest de la ville de Wainwright et fait partie des principaux centres d'entraînement des Forces canadiennes.

Le site proposé pour l'installation des OPFOR est celui où se trouvait l'ancien complexe britannique situé au sud de la zone administrative de la base. L'installation est située à l'est de White Route, au sud de Gunner Road. L'agrandissement du complexe des OPFOR s'étend de White Route à Mechanic Road et au sud du B433 au nord de Gurkhali Road où des bâtiments d'entreposage et de mise en lots des VBL III sont actuellement en cours de construction.

Décision finale

La décision prise le 20 février 2008 précise que l'autorité peut exercer ses attributions à l'égard du projet puisqu'après avoir tenu compte du rapport d'examen préalable et de l'application des mesures d'atténuation appropriées, l'autorité estime que la réalisation du projet n'est pas susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement.